Aller au contenu principal
Fermer

PEA : le calcul de l'exonération d'impôt va changer dès le mois de mai
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/04/2024 à 14:30

Le gain réalisé en cas de retrait d’obligations remboursables en actions (ORA) d’un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l’ancienneté du plan. (Pixabay / Pexels)

Le gain réalisé en cas de retrait d’obligations remboursables en actions (ORA) d’un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l’ancienneté du plan. (Pixabay / Pexels)

Conséquence de la loi de finances 2024, les gains obtenus au bout de cinq ans à partir d'un plan d'épargne en actions (PEA) ne seront plus exonérés pour certains titres. La mesure sera appliquée à compter du 24 mai 2024.

L'exonération d'impôt des gains générés dans le cadre du plan d'épargne en actions (PEA ou PEA PME-ETI) ne sera plus totale après cinq ans. C'est l'une des dispositions de la loi de finances pour 2024 qui remet en cause, partiellement, cette exonération d'impôts prévient Que Choisir .

Un PEA permet d'investir en Bourse en acquérant des valeurs mobilières cotées et non cotées en France et sur les marchés internationaux. Le PEA PME-ETI ne concerne que des actions européennes et des titres assimilés. Dans tous les cas, les versements sont plafonnés à 150 000 euros pour un PEA et 225 000 euros pour un PEA PME-ETI. Avantage, les dividendes et les plus-values générées sont exonérés d'impôts à partir du moment où l'on n'effectue aucun retrait sur le plan durant les cinq ans suivant le premier versement.

Le retrait d'ORA concerné

C'est cette dernière règle qui va changer à compter du 24 mai. Le gain réalisé en cas de retrait d'obligations remboursables en actions (ORA) d'un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l'ancienneté du plan. Une règle similaire s'appliquera en cas de retrait d'actions non cotées reçues en remboursement d'ORA. A l'issue des cinq ans, le gain sera soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8 % ou au barème progressif de l'impôt sur option, précisent nos confrères.

Toutefois, la taxe ne s'appliquera que sur le gain récupéré qui dépasse le double du montant du placement. Si le gain se situe en dessous de ce seuil, il restera exonéré même après cinq ans.

17 commentaires

  • 16 avril 11:16

    Voila à quoi servent nos fonctionnaires pléthoriques : Vérifier que le petit contribuable décrypte bien le charabia ADMINISTRATIF.
    Ca justifie leur inutilité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Forvia, devant un des bâtiments du groupe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.10.2025 11:33 

    (AOF) - Jefferies a confirmé sa recommandation à l’Achat sur le titre Forvia , tout en relevant légèrement son objectif de cours de 13,35 à 14,20 euros. Les analystes estiment que si les ventes du troisième trimestre ont été un peu décevantes, les segments à plus ... Lire la suite

  • Pas de gel du barème de l'impôt pour 2026 ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 28.10.2025 11:11 

    Les députés ont rejeté samedi le gel du barème de l'impôt sur le revenu, proposé par le gouvernement dans le cadre du budget 2026. Une décision qui préserve le pouvoir d'achat de nombreux ménages, mais creuse un peu plus le déficit public. Les discussions sur le ... Lire la suite

  • Sophie Boissard, la directrice générale de Clariane. (crédit : Clariane)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 09:30 

    Clariane CLARI.PA (ex-Korian) a révisé à la baisse son objectif annuel d'Ebitda, lundi, tout en faisant état d'une hausse organique de 5,1% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 1,32 milliard d'euros. L'Ebitda pré IFRS 16 et proforma des cessions ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 08:34 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA a fait état mardi d'un bénéfice inférieur aux attentes au titre du troisième trimestre, plombé notamment par les charges d'intégration d'Axa IM et par une provision enregistrée pour un "dossier spécifique" au sein de son métier 'Global Markets'. ... Lire la suite

Pages les plus populaires